Marasmes
Marasmius
Les marasmes regroupent un genre de champignons basidiomycète qui comptent à eux seuls, des centaines d'espèces à travers le monde, dont une bonne vingtaine assez courantes en France. Ils ont la particularité de pouvoir sécher, et au retour de la pluie, de se réhydrater pour reprendre leur forme normale. Certains marasmes ont une odeur désagréable de chou ou d'ail. La couleur des spores en amas est blanche.
Taxonomie
Nom scientifique : Marasmius. Nom français : Marasme. Famille : Marasmiaceae.
Divergences entre marasmes et collybies
Très proches des collybies. Ils font partie de même famille des Marasmiaceae, mais pour parfois de très légères différences visuelles, microscopiques, ou encore génétiques, ils sont classés dans 2 genres différents. Autre discordance avec les collybies, les marasmes ont un pied très coriace, que l'on peut tordre sans le casser. Bien que de nombreux sous-groupes aie été créés, il y a parfois un partage de noms communs entre les marasmes et les collybies, tel que le genre le plus connu des Gymnopus, qui compte à fois des marasmes et des collybies. Pour que les choses soient plus claires, il est donc préférable de continuer à les mentionner par leur nom français, de marasmes ou collybies.
Comestibilité
Le plus connu pour sa réputation de très bon comestible, tous les autres étant réellement sans aucun intérêt, est le Marasme des Oréades (Marasmius oreades).
Liste des espèces
Cliquez sur les images pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre la fiche d'analyse complète d'une espèce.


