Les Morilles brunes ou coniques

Le terme de Morilles brunes n'est en fait qu'un raccourci pour rassembler plusieurs espèces de Morilles aux couleurs brunâtres. De plus, la Morille conique (Morchella conica), la morille élevée (Morchella elata) qui est à l'aise dans les vergers, et la Morille délicieuse (Morchella deliciosa) ne seraient que des synonymes. Sachez qu'il y a plusieurs espèces de morilles brunes présente sur le territoire français. Les teintes varient du beige clair, au gris beige à brun noirâtre. Les morilles apprécient les tapis de mousses offrants des réserves d'humidité non-négligeable, d'où sa couleur se détachera alors aisément pour s'offrir aux yeux du morilleur, mais ce n'est pas une généralité. Lorsque vous découvrirez l'une de ces précieuses créatures de la forêt, il vous faudra passer un bon moment sur place, ventre à terre, et avoir un œil bien aguerrit pour découvrir si d'autres spécimens ne se dissimulent pas aux alentours directs.

Comment trouver des morilles brunes 

En Provence, dans la garrigue, nous recherchons la Morille de Dunal (Morchella dunalii) sous les chênes verts, Morchella Déliciosa sous les pins, et Morchella arbutiphila sous les arbousiers. Vous voilà déjà avec quelques pistes non ? Les pousses s'échelonnent de début mars, à fin mai. Ces lieux sont bénis, car elles vont revenir faire notre bonheur chaque année, vivant en symbiose avec leur(s) arbre(s) hôte, toute la durée de vie de l'arbre ou du mycélium bien sûr, la durée de vie de ce dernier varie en fonction des espèces de morille, de 20 à 30 ans. On pourra trouver des morilles, aux abords des bois ou dans les bois même, mais toujours en milieux clairs, une végétation trop dense ne conviendra pas à la morille qui n'aime pas la concurrence herbeuse et la trop grande pénombre. Les cas particuliers des coupes de bois pratiquées par l'homme, donnent parfois quelques jolies pousses dès le printemps suivant. Ce style de cas reste éphémère ne valant que pour une année, car ici il n'y a pas de symbiose avec un arbre, mais une pousse engendrée par l'excès de résine au sol. Pour les fameux "spots" où elles reviennent chaque année, je conseille toujours aux novices, d'apprendre avant tout à connaître les arbres pour faciliter leurs recherches, et ne pas partir dans tous les sens pour finir par se désespérer d'en trouver. Pour des informations encore plus poussées, c'est sur cette page : tout savoir sur la Morille. Pour les blondes ? C'est par ici : les morilles blondes.

Un très bon indice permettant de localiser les terres et spots favorables à la pousse de Morilles en général, est de croiser certaines espèces de pézize, comme Sarcosphaera coronaria la Pézize couronnée de couleur violacée pâle qui démontre que le sol est non seulement calcaire, mais aussi assez humide, ou une des trois variétés de pézize de couleurs rouges vives comme la Pézize écarlate, dans ce cas cela ne démontrera pas que le sol est calcaire, mais déjà que le taux d'humidité ambiant est très favorable à la pousse des morilles.