Le Paxille enroulé ou Paxillus involutus

Le Paxille enroulé, aussi connu sous le nom scientifique de Paxillus involutus, est un champignon basidiomycète de la famille Paxillaceae. C'est une espèce fascinante qui suscite à la fois curiosité, et prudence, en raison de sa grande toxicité, qui a conduit nombre de cueilleurs à souffrir de gros troubles gastro-intestinaux, les plus malchanceux en sont mort. Sa plus célèbre victime fut Julius Schäffer en 1944, un mycologue allemand pourtant chevronné. En ce temps-là, le Paxille enroulé, était très recherché, car il s'agissait d'une espèce considérée comme un très bon comestible. Pourquoi s'est-on aperçu si tard de la toxicité du Paxille enroulé ? Ce n'est pas la première fois, qu'un champignon consommé durant des décennies se met subitement à faire des victimes. La science a depuis démontrée, que les espèces pouvaient muter, et se mettre à produire des toxines plus ou moins violentes pour se protéger. D'autres avancées ont également conclues, que certaines espèces empoisonnaient à petit feu, leurs toxines s'accumulant dans l'organisme, qui ne serait pas capable de les évacuer, jusqu'au repas de trop. Toutefois, toxiques ou comestibles, tous les champignons jouent un rôle essentiel dans l'écosystème, en décomposant les matières indésirables, il faut donc apprendre à les connaître pour éviter les désagréments, et ne pas détruire les places inutilement.

Identification du Paxille enroulé

Il faut tout d'abord savoir, qu'il y a plusieurs espèces ou variétés très ressemblantes au Paxille enroulé, et qu'en mycologie, on parle souvent des paxilles en général. Le Paxille olivacé (Paxillus olivellus) est une de ces autres variétés les plus connues. Tous sont aussi dangereux, et impropres à la consommation.

Le chapeau du Paxille enroulé, a comme son nom l'indique, une marge enroulée durant presque tout son cycle de vie, les bords sont cannelés et veloutés. Il mesure de 4 à 18 cm, et se creuse assez vite en entonnoir. Les couleurs sont plutôt variables, allant du crème-beige, brun gris, brun ocre, fauve, plus ou moins clair, diluez encore un peu de verdâtre dans ces teintes et vous obtiendrez le bon rendu. On trouve souvent des exemplaires mamelonnés. Les lamelles sont décurrentes, serrées, souvent anastomosées, blanchâtres au début, puis vite jaunâtre ochracées. Elles se teintent de brun rouilles aux endroits blessés, ou à la pression au bout de quelques minutes. Le pied est blanchâtre à jaune pâle, se tachant vite de roussâtre avant même la maturité. La chair est blanche à jaunâtre, très clair, sauf sans le bas du pied où elle est roussâtre. La saveur est douce, l'odeur faible à fruitée. Les spores en amas sont brun-rouille avec un soupçon d'olivâtre.

Biotope et saison

Le Paxille enroulé et ses proches parents, peuvent pousser en forêt comme dans les parcs herbeux, sous les feuillus et les conifères, sur des sols riches. On pourra le croiser de l'été à l'automne. Il est solitaire ou en troupe restreinte.

Confusions

Les débutants doivent faire très attention aux confusions avec des lactaires comestibles (voir les fiches du Lactaire sanguin et Lactaire délicieux).


Pseudos des photographes : ASSY, conbey, Kristup_foto, FotoRieth, Manu_H, HolgersFotografie, Pixamio, AkousticPic, LoggaWiggler, Foto-Rabe. Via Pixabay.