La Pézize veinée ou oreille de cochon

La Pézize veinée, de son nom latin Disciotis venosa est considérée comme un très bon comestible, c'est la meilleure des pézizes, elle est recherchée des cueilleurs, car son goût se rapproche de celui des morilles.

Comment trouver et reconnaître la Pézize veinée ?

La Pézize veinée est une espèce printanière, que l'on trouve assez souvent en compagnie des morilles blondes et autres communes, elle sort fin mars, juste un peu avant ces dernières. Elles se partageant les mêmes biotopes de boisés très humides, ou carrément près des bords de rivières. Son surnom d'oreille de cochon vient de sa forme et des boursouflures en forme de veines jalonnant généreusement le dessus de son obole ou apothécie. Son identification est moins difficile que chez les autres espèces de Pézizales, de couleur brune claire à fauve sur le haut, et blanchâtre à crème sur le dessous, elle se distingue par une assez forte odeur javellisée qui va disparaître complètement après cuisson. 

Préparation et consommation

Attention, elle est toxique à l'état cru, donc une cuisson d'une vingtaine de minutes sera nécessaire pour en éliminer les toxines. Elle se prépare comme les morilles, tout d'abord revenu dans un peu de beurre, et lorsque l'eau de cuisson est évaporée, on adjoint de la crème entière liquide, on fait réduire, on assaisonne, et on sert pour la dégustation. 

Microscopie

En cas de doute, la microscopie peut rapidement faire la différence pour l'identification, avec des spores de forme ellipsoïdales et lisses, dont la mesure est assez variables, de 19 à 30 x 12 à 17 µm, ses spores ne sont pas guttulées, contrairement à beaucoup espèces de pézizes. Les asques elles, sont inamyloïdes (absence d'amidon).