La Pholiote changeante

Kuehneromyces mutabilis

Toutes les caractéristiques de la Pholiote changeante

La Pholiote changeante (Kuehneromyces mutabilis) doit son adjectif, à sa propension à être très variable dans sa forme et ses couleurs, ce qui multiplie les chances de confusion avec une espèce mortelle, la Galère marginée, voyez à ce sujet le prochain paragraphe sur les confusions. 

Le Chapeau de la Pholiote changeante est hygrophane, mesure de 1 à 6 cm, brun rouille à jaunâtre ochracé, formant rapidement une zone centrale décolorée, qui va se restreindre lorsque le chapeau grandi et s'étale. Les jeunes peuvent porter quelque temps des restes de voile, sous forme de petits flocons blancs sous la marge. Les lames sont adnées ou peu décurrentes, crème, puis beige. Le pied est plus clair vers le haut, puis ocre à brunâtre en allant vers la base. Il est chaussé d'une fine armille parsemé de mèches de la base jusqu'à l'anneau qui est membraneux, fin et s'estompe assez vite pour ne laisser qu'une trace. La chair est blanche dans le chapeau et brunâtre dans le pied. La saveur est douce. Odeur faible mais agréable. Habitat : elle pousse en touffes (cespiteux) sur les souches de feuillus et conifères. Saison : printemps et hiver.

Confusions avertissements

Avec la Galère marginée, une espèce mortelle, dont le pied est dépourvu d'armille, mais porte le même style d'anneau. Il y a donc un grand et véritable danger lorsque l'on ne maîtrise pas la différence entre ces deux champignons, personnellement, je vous recommande vivement de ne pas vous intéresser à cette pholiote, il y a tant de champignons bien meilleur, ne prenez pas de risques inconsidérés. D'autres espèces du genre Galerina, toutes aussi dangereuses, ressemblent encore beaucoup à cette pholiote.


Références photos : jggrz, Hans, adege, et Pix, (La totalité de leurs travaux sont visibles sur leur profil respectif, via Pixabay).