Le Pied bleu (Lepista nuda)
Le pied bleu (Lepista nuda), ou Tricholome nu, est un champignon comestible considéré comme correct pour certains, délicieux pour d'autres, les avis sont partagés. Son arôme est fruité. On le différenciera essentiellement de son homologue moins goutteux, Lépista sordida, grâce à sa marge enroulée, sa chair épaisse, consistante, mais tendre, sa taille plus imposante, et son pied bulbeux. Il est apprécié et recherché des connaisseurs. Sa constitution fait qu'il supporte assez mal la congélation, il vaut donc mieux le consommer frais. Le chapeau violet à liliacée est très légèrement ochracé par place. La couleur du pied et des lames suivent assez celle du chapeau. Je vous recommande de visionner la vidéo de cette superbe récolte : le pied bleu (Lepista nuda).
Comment reconnaître le pied bleu ?
Chapeau : 4/15 cm lisse, bleu lilas à centre souvent ochracé, puis avec l'âge, la couleur ochracée s'étend, et le bleu lilas laisse la place à des tons plus crème (chapeau légérement hygrophane). La marge reste longtemps enroulée.
Lames : adnées, lilas parfois bleutées.
Pied : 2/12 cm, pruineux, lilas pâle ou plus soutenu.
Chair : épaisse blanche bleutée.
Odeur : très aromatique.
Habitat : forêts, parcs, lisières, sur toute nature de terrains.
Où trouver des pieds bleux ?
Dans les endroits plutôt dégagés, sous les feuillus commes sous conifères, les deux essences mêlées de chênes et de pins semblent encore meilleur. Le pied bleu n'a pas de préférence en matière de ph de la terre. On trouve normalement plusieurs exemplaires ensemble, parfois disséminés sur quelques mètres carrés, quelques fois en ronds de sorcières.
À quelle période pousse le pied bleu ?
C'est une des dernières espèce automnales à sortir, l'apparition se fait en moyenne de la fin du mois d'octobre à début novembre.
Des confusions sont-elles possibles ?
Oui, le pied bleu peut être confondu avec certains cortinaires aux couleurs avoisinantes. Dans ces cas-là, la cortine doit alerter. Chez les jeunes exemplaires, elle sera bien visible, formant des filaments semblables à de la toile d'araignée, reliant le haut du pied à la marge du chapeau, pouvant être blanche, rousse ou noire. Chez les sujets âgés, elle pourra ne plus être visible, mais elle laissera des traces sur le pied. Tenez compte aussi de l'apparence générale. Photo explicative ci-dessous.

