Le Pied-de-mouton (Hydnum repandum)
Hydnum repandum ou plus couramment Pied-de-mouton, est très fréquent en France, c'est le meilleur comestible de la famille des hydnes. Ses noms vernaculaires sont langue de chat, hydne sinué, barbe de chèvre, et hydne bosselé. Comestibilité : c'est un des champignons les plus recherchés, considéré comme un très bon comestible par les cueilleurs.
Comment reconnaître le pied-de-mouton ?
Le Pied-de-mouton
est un champignon avec un hyménium dépourvu de lames, mais qui porte des excroissances en forme de petites pointes ou aiguillons fragiles, très serrées, se fondant sur le haut du pied. Son chapeau compact et bien charnu, de couleur crème à beige, avec des reflets orangés à rosés, mesure de quatre à douze cm, il est tourmenté, très souvent cabossé, déprimé au centre, un peu plus foncé que l'hyménium et le pied. La marge est irrégulière, retroussée vers le bas et l'intérieur. Le pied est blanchâtre à crème rosée, plus clair que le chapeau, court et parfois excentré. La chair est blanche, ferme mais très fragile, cassante à la moindre pression des doigts, dégageant une bonne odeur fruitée. Il peut se montrer particulièrement grégaire, se concentrant souvent en grandes troupes.
Où trouver des pieds-de-mouton ?
Il aime les bois humides, et poussera aussi bien sous les feuillus que sous les conifères, sur des sols à tendance très légèrement acides. Saisonnalité : il pousse du début de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver, il est résistant au gel.
