Caractéristiques de la famille des Pleurotes (Pleurotacées)

Les Pleurotes sont des champignons basidiomycète, qui font partie de la famille des Pleurotacées. Certaines Pleurotes bien connues, et cultivées depuis des siècles, sont de très bons comestibles, tels que le Pleurote en huître, ou le Pleurote en corne d'abondance. On peut encore les rencontrer directement dans la nature, cependant, elles s'y font malheureusement de plus en plus rares. D'autres, bien que très proches, ne sont pas comestibles. L'apparence des membres de ce groupe des Pleurotaceae, qui compte plus d'une cinquante espèces, se caractérise par leur chapeau plutôt plat à maturité, leur stipe plus ou moins excentré sur un côté, et leur habitude de pousser en grandes touffes d'exemplaires parfois très serrées.

Où trouver des Pleurotes comestibles ?

Les espèces de pleurotes dites nobles, et donc comestibles, ne poussent que sur le bois de certains feuillus, qu'ils soient en décomposition ou encore des troncs bien debout. Les essences d'arbres à prospecter sont en particuliers les peupliers, les hêtres, et les frênes

 À quelle période peut-on trouver des Pleurotes ?

Elles fructifient pour la plupart deux fois par an, au printemps entre fin mars et début avril, et en tout début d'automne dès la fin septembre.

Des confusions, sont-elles possibles ?

Il faut être prudent, pleurote est un terme générique français qui est donné à beaucoup d'espèces lignicoles, ou terrestres, de différents genres, de champignons à chapeau en éventail, et à pied latéral. Un grand nombre n'a rien à voir avec les espèces de pleurotes populaires, et connues pour leur comestibilité. Il y a donc aussi sous cette appellation pleurote, des espèces non-comestibles. Le Pleurote de l'olivier (Omphalotus olearius) par exemple, n'a absolument rien à voir avec la famille des Pleurotacées (latin Pleurotacea), mais continu d'être nommé pleurote, alors que génétiquement, il en est loin. J'ai choisi le pire exemple, car ce dernier est mortel, dans d'autres cas des espèces seront "juste" indigestes, si je puis m'exprimer ainsi, sans vouloir minimiser.

Pour être bien clair, et forcer la compréhension, voici la liste des différents sous-groupes ou genres, eux-mêmes classés dans la famille des Pleurotacées, sous-groupes qui comprennent des espèces génétiquement proches : 

  • Pleurotus : c'est le seul genre qui est digne d'intérêt pour la consommation, avec des espèces telles que le Pleurote en huître (Pleurotus ostreatus), le Pleurote corne d'abondance (Pleurotus cornucopiae), et le Pleurote du panicaut ou de la férule (Pleurotus eryngii). Attention, on trouve également dans ce groupe des espèces non-comestibles comme le Pleurote pulmonaire (Pleurotus pulmonarius) ou le Pleurote du chêne (Pleurotus dryinus).
  • Hohenbuehelia : représente quelques espèces souvent terrestres, mais pas que. (indigestes).
  • Pleurocybella : le seul intérêt est mycologique (non-comestible).
  • Phyllotopsis : intérêt purement mycologique (non-comestible).

Genres parfois à risques, d'autres familles que les Pleurotacées, et souvent confondus avec des Pleurotes (liste non-exhaustive) :

Liste d'espèces de Pleurotes qui pourraient vous intéresser

Vous pourriez croiser les espèces suivantes en France lors de vos sorties. Chaque lien mène vers la fiche descriptive, avec toutes les informations utiles (biotope, identification, comestibilité...) :