Polypore des brebis (Albatrellus ovinus)

Le Polypore des brebis, du nom scientifique Albatrellus ovinus, est une espèce de champignon basidiomycète, dont l'hyménium est constitué de pores. C'est une des seules, ou la seule espèce de polypores, à ma connaissance, qui pousse directement en terre, sans besoin de bois ou de quelques débris ligneux que ce soit. Grégaire, il peut également quasiment s'amalgamer à d'autres individus.

Critères pour identifier le Polypore des brebis

Le chapeau peut atteindre en moyenne les 12 cm de diamètre (jusqu'à 15). Il est feutré, et reste très longtemps blanc, puis avec l'âge, il va développer des sortes de structures écailleuses comme des petites plaques, de couleurs variables, allant du beige au brun, ou grisâtre, parfois si nombreuses, qu'elles pourront totalement l'en recouvrir. Les endroits blessés du chapeau, réagiront en se colorant de vert jaunâtre. Les pores sont longuement décurrents, blancs, puis jaunâtres dans la vétusté. Le pied peut être soit latéral, soit presque centré, souvent trapu, et feutré. Il est blancs, puis crème foncé, se tachant parfois d'orange pâle à rouille par endroits. La chair est dense, et blanche, mais prend une couleur jaunâtre à la coupe. La saveur est douce, et une légère odeur d'amande émane du champignon. Habitat : essentiellement épicéas et pins. Saison : été et automne.

Confusions possibles

Deux de ses parents pourraient être confondus avec le Polypore des brebis, il s'agit d'Albatrellus subrubescens et d'Albatrellus confluen. Ces deux espèces fréquentant le même biotope, on ne peut donc les différencier par ce seul critère, elles sont aussi plus courantes, et jugées sans intérêt ou indigestes.