Polypore écailleux (Cerioporus squamosus)
Le Polypore écailleux, ou Cerioporus squamosus, de son nom scientifique, est un champignon basidiomycète parasite lignicole, qui est présent toute l'année, avec des pousses de juvéniles au printemps, sur le bois de certains feuillus en état de faiblesse ou blessés, parfois sur des souches, notamment les frênes, les érables, les peupliers, les hêtres et les arbres fruitiers. De très rares fois, le Polypore écailleux a été observés sur des conifères. Il est assez courant, surtout dans les forêts anciennes où les arbres vénérables semblent plus propices à son installation. Le Chapeau du Polypore écailleux, peut atteindre des tailles et des poids considérables, s'il n'est pas décroché de son hôte, ou s'il ne tombe pas seul sous son poids.
Chapeau en éventail, pouvant dépasser 60 cm de diamètre pour les polypores les plus agés. Le dessus du chapeau est couvert d'écailles brunâtres plus ou moins concentriques, sur un fond de couleur crème à ocre. Des pores blanchâtres à crème tapissent la face inférieur, tout d'abord très fin, puis plus gros à maturité. Le pied latéral caractéristique, s'assombrit à la base en vieillissant. La chair blanche est coriace, et caoutchouteuse. La saveur est douce. L'odeur est soit fongique soit de farine.
Comestibilité : avant son déclassement en non-comestible, il semblait être plutôt apprécié, mais seuls les jeunes sujets étaient récoltés pour la consommation.
