Le Polypore soufré (Laetiporus sulphureus)
Classification : nom scientifique : Laetiporus sulphureus. Nom français : Polypore soufré. Famille : Polyporaceae. Nom vernaculaire : poulet ou poule des bois.
Comment reconnaître le Polypore soufré ?
Chapeaux en plus ou moins grands nombres, imbriqués les uns aux autres sur la hauteur, en formants des couches successives, pouvant allègrement dépasser le mètre de hauteur. La forme et l'aspect général ne sont pas sans rappeler certaines concrétions géologiques des grottes, on peut également parler de colonne. Chaque chaupeau peut s'étendre sur environ 80 cm de long, pour une largeur maximale de 30 cm. Ils sont plutôt épais, et mous, avec le dessus souvent plissé, comme des éventails ouverts, ou semi-ouverts, boursouflés de façon désordonnée, et zonés en jaune, jaune orangé. Ils peuvent quelques fois être tâchés de blanchâtre à crème en de rares endroits. Le dessous des chapeaux ou l'hyménium, est de couleur plus uniformes, généralement juste jaune, non zoné, parsemé de petits pores. Avec l'âge, les chapeaux deviennent plus durs et prennent des teintes ocre, un stade qui n'est plus propice à la récolte, jusqu'à l'émergence de nouveaux exemplaires. La chair est jaune, molle, fibreuse, puis dure et cassante en séchant. La saveur est douce, l'odeur agréable de champignon.
Comment trouver le Polypore soufré ?
Les récoltes se font de la fin de l'été à la fin de l'automne. C'est une espèce qui colonise de préférence le bois mort ou vivant de chênes, mais s'attaque aussi quelques fois aux châtaigniers, plus rarement à d'autres feuillus, et vraiment exceptionnellement des conifères.
Comestibilité et préparation
C'est un comestible très correct, mais qui ne se consomme qu'après-cuisson, tout d'abord pour le rendre consommable, puis pour éliminer d'éventuelles toxines bactériennes agressives, et non supportées par certaines personnes. On note certains cas, où il ne serait pas supporté même après cuisson. Ayant un goût proche du poulet, d'où son surnom de poulet des bois, on le prépare un peu comme tel. Certain en des tranches panées, et frites, d'autres une fois émincé le feront sauter à poêle, puis ajouteront une lichette de crème.


