Sparassis crépu (Sparassis crispa)

Classification

Nom scientifique : Sparassis crispa. Nom français : Sparassis crépu. Famille : Sparassidaceae. Noms vernacalaires : chou fleur des bois, morille blanche, morille d'automne.

Comment bien identifier le Sparassis crépu ?

Le Sparassis crépu ou chou-fleur des bois, a comme son surnom l'indique, une forme de chou-fleur, il est compact, et dense au toucher, pour un diamètre compris entre 8 et 40 cm. L'ensemble externe du carpophore, à des tonalités crèeme à ocre, et franchement roussâtre par temps chauds et sec. 

Le pied est absent, seul un tronc blanc constitue une base d'où partent les nombreuses ramifications ou branches, qui finissent par de courts éléments pétaloïdes non-zonés, fortement ondulés, crispés

La chair est consistante, un rien élastique.

Odeur agréablement aromatique. Saveur douce.

Où trouver le chou-fleur des bois ?

Il pousse le plus souvent au sol, mais en liaison avec les pieds ou racines des conifères, majoritairement les pins. De très rares récoltes ont été rapportées en connexion avec des feuillus.

Saisonnalité

C'est une espèce précoce que l'on peut rencontrer en été si des orages ont été présents, le point culminant pour sa découverte, sera plus probable de la fin de l'été jusqu'à la fin de l'automne.

Confusion possible

Il est souvent confondu avec son proche parent S. brevipes, mais ce dernier est inféodé aux feuillus, très rarement on le verra sur conifères tels que sapins ou épicéas. Quant à ses éléments pétaloïdes ils sont zonés, plus plats, donc bien moins crispés. Le tout paraît moins dense, plus flexible au toucher. Pour voir le comparatif des différences marquées entre les deux espèces, rendez-vous sur la page du Sparassis brevipes.

Référence littéraire

Le guide des champignons France et Europe 4e édition de Guillaume Eyssartiet et Pierre Roux.