Le Tricholome de la Saint-Georges, le vrai Mousseron

Le Tricholome de la Saint-Georges, est le vrai Mousseron, son nom scientifique est Calocybe gambosa, il fait partie de la famille des Lyophyllaceae. Il est souvent considéré comme le meilleur des champignons comestibles, il est d'ailleurs à ce titre, un des plus recherchés. Cependant, il arrive que son goût de farine accentué, ne plaise pas du tout. Mousseron est le nom vernaculaire du Tricholome de la Saint-Georges, à ne pas confondre avec faux-mousseron réservé au Marasme des oréades.

Comment reconnaître le Tricholome de la Saint-Georges ?

  • Le chapeau peut atteindre 10 à 12 centimètres, il est blanchâtre à crème-beige, certaines récoltes plus rares, rapportent des individus jaunâtres pâles. Son aspect est lisse, charnu et ferme, souvent bombé à marge irrégulière, longtemps enroulée.
  • Les lames sont adnées, très serrées, blanches à crème. 
  • Le pied est blanc à crème, ferme et plein. 
  • La chair blanche est immuable, elle a une odeur forte de farine, et une saveur douce.

Où trouver des Mousserons ?

Le Tricholome de la Saint-Georges, ou Mousseron, fréquente les milieux herbeux, comme les prés, les lisières, ou les bois bien ensoleillés. Il aime notamment les haies, où il peut se mettre à l'abri des vents froids. La présence de pruneliers, d'aubépines, et rosiers sauvages est un plus. Il apprécie les terres légèrement calcaires, et il sera plus commun à moyenne altitude.

Quelle est la bonne période ?

Plus courant dans certaines régionss que d'autres, c'est une espèce exclusivement printanière. Il apparaît aux alentours de la dernière semaine d'avril qui inclue la Saint-Georges, pour les départements les plus au sud, puis, courant mai, il sortira dans les départements situés plus au nord. En tenant compte des plus hautes altitudes, on a signalé des pousses jusqu'en juin.

Comportement

Il forme couramment de très grandes troupes, il n'est ainsi pas rare de trouver des quantités de mousserons sur des surfaces restreintes. Il peut former également des ronds de sorcières. 

Il, y a-t-il des risques de confusion ?

Les risques de confusions sont plutôt rares, il faut cependant mettre en garde les débutants, sur certaines espèces d'entolomes printaniers, qui pourront les faire douter. Dans ces cas-là, une vérification des récoltes par un spécialiste sera judicieuse.

Comment préparer le tricholome de la Saint-Georges ?

  • Son arôme prononcé, aura vite fait de se propager aux autres aliments, avec lesquels il sera en contact. On peut donc, si on l'aime, l'insérer dans toutes les préparations, de style ragoûts et fricassées.
  • Il se prête très bien à l'omelette.