Tricholome rutilant (Tricholomopsis rutilans)
Classification
Nom scientifique : Tricholomopsis rutilans. Nom français : Tricholome rutilant. Famille : Tricholomataceae.
Le Tricholome rutilant est un très joli champignon basidiomycète, saprophyte lignivore, aux couleurs vives et harmonieuses, qu'il est plaisant de rencontrer en forêt. Assez courant dans certains départements, il est cependant totalement absent dans d'autres. Plutôt atypique, avec son biotope et ses teintes, il n'a pas de sosie, et ne sera donc pas dur à identifier, parfois au premier coup d'œil.
Comment reconnaître le Tricholome rutilant ?
Chapeau : de 4 à 12 cm (jusqu'à 15), couvert de micro éléments écailleux rouges vin à pourpre, laissant deviner sous leur couvert, la cuticule jaunâtre pâle, à jaune légèrement ocre, séparable du chapeau.
Lames : adnées, échancrées, serrées, elles suivent les tonalités jaunes de la cuticule.
Pied : jaunâtre, parsemé de micro-fibres réunis en écailles de couleurs vineuses à pourprées, visibles à la loupe. Le rendu reste moins coloré que le chapeau. Juste avant l'insertion du pied au chapeau, la coloration s'arrête, pour marquer une limite blanche comme une bague qui est bien visible.
Chair : compacte, crème à jaune pâle.
Odeur : fongique ou boisée.
Saveur : douce ou amère en fonction des lieux de récoltes.
Habitat et saisonnalité du Tricholome rutilant
Le tricholome rutilant est grégaire, il pousse couramment en touffes sur des souches ou troncs de conifères, ou directement au sol, greffé aux branches, racines, ou débris enfouis de ces derniers. Il apparaît en fin d'été, et perdure jusqu'à la fin de l'automne, de la plaine à 1200 mètres d'altitude.
Comestibilité
Sans intérêt, indigeste.
