La Trompette de la mort (Craterellus cornucopioides)
La trompette de la mort ou trompette des morts
(Craterellus cornucopioides), est une espèce de champignon qui compte parmi les plus recherchés de l'hexagone. Si elle semble peu engageante de
prime abord, avec sa couleur noire, et son nom plutôt singulier, c'est
un succulent champignon, qui n'a rien à envier aux autres espèces de la
famille des craterelles. Facilement identifiable, notamment grâce à sa
forme évasée en trompette
creuse, ou dite aussi en forme de corne d'abondance.
Comment reconnaître la Trompette de la mort ?
Les couleurs de la Trompette de la mort, peuvent être variables en fonction de l'humidité et de l'âge. Du gris clair à foncé, au gris à reflets bleutés, jusqu'au noir lorsqu'elle est encore jeune. Les bords de chapeau prennent des tons marron brun à un âge avancé.
Elle pousse souvent en formant de belles grappes ou touffes. Vous pourrez ainsi trouver énormément de trompettes de la mort sur un seul endroit. Il n'y a guère de suspicion, ou de peur de faire des confusions avec des espèces toxiques, car mise à part deux autres représentants de la famille,. Prenez soin de vos coins à Trompettes-des-morts, ne les piétinaient pas exagérement, ne les dépouillaient pas non plus, afin de préserver le précieux mycélium qui permettra à l'espèce de perdurer dans les années.
Où trouver des trompettes de la mort ?
Elle pousse sous certains feuillus, et apprécie les sols très bien ombragés et humides, couramment recouverts de feuilles de charmes, de hêtres et chênes.
Quand trouver des trompettes de la mort ?
On commence à trouver des trompettes de la mort, en début d'automne, avec des pousses jusqu'en hiver.
Comestibilité
C'est un champignon comestible très réputé, son arôme est très développé. Pour les consommer, on préférera toujours les sauces à base de crème fraîche, qui saura mieux préserver leur texture, et aussi développer tous leurs arômes. Accompagnez ensuite avec vos viandes rôties ou grillées, et régalez-vous. Les trompettes de la mort se prêtent très bien à la déshydratation.
Confusions
Il n'y a apas d'espèces dangereuses pouvant ressembler à la Trompette de la mort. Les seules confusions pouvant être faites sont avec la Chanterelle cendrée et la Chanterelle sinueuse, mais qui sont elles aussi des bons comestible.
Classification de l'espèce
Nom scientifique Craterellus cornucopioides (Linnaeus). Carl Linnæus ou Carl von Linné était un naturaliste suédois qui découvrit et baptisa l'espèce. La trompette de la mort fait partie de la famille des Cantharellaceae, tout comme les Chanterelles.
Noms régionaux et vernaculaires
Trompette des morts, Trompette-de-la-mort, corne d'abondance, et quelques rares fois Trompette des Maures.
