La Truffe / Tuber
La Truffe, ou Tuber de son nom scientifique, est pour l'homme, le diamant noir de la nature. On ne peut la trouver que dans les terres calcaires et plutôt caillouteuses, où elles s'associent principalement aux chênes pubescents, aux chênes verts, et aux noisetiers pour pouvoir prospérer, mais pas que, car d'autres essences peuvent enfanter des truffes, comme vous le verrez en consultant les trois pages dossiers disponibles ci-après.
Départements et régions propices à la Truffe.
Le climat est aussi essentiel pour le développement de la truffe, mais toutes les régions ou départements ne sont pas logés à la même enseigne malheureusement. On peut toutefois en établir la liste :
- Tuber melanosporum (truffe du Périgord ou truffe noire) : Aude, Alpes-de-haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Dordogne, Drôme, Languedoc-Roussillon, Lot, Lozère, Midi-Pyrénées, Var, Vaucluse.
- Tuber uncinatum (truffe de Bourgogne) : Bourgogne, Lorraine, Champagne-Ardenne.
- Tuber aestivum (truffe blanche d'été) peut venir partout où l'on trouve les précédentes.
Pages dédiées à la Truffe
Pour visionner les dossiers complets et découvrir tous mes secrets sur la truffe, cliquez simplement sur les liens, chaque page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre vous permettant ainsi de revenir à celle-ci au besoin :
