La Vesse-de-loup

Vesse-de-loup est un nom vernaculaire, désignant plusieurs genres de champignons de forme arrondi, dont les plus communs sont les Lycoperdon, Bovista, Scleroderma, et les Calvatia. Pour schématiser, on parlera de boules molles, parcourues de pics, de granules, d'aiguillons ou verrues, puis chez certaines espèces d'aréoles à âge avancé, lorsque les excroissances pré-citées sont tombées. Les vesses-de-loup sont très répandues, leur pied est souvent assez bref, et parfois même inexistant. En atteignant la maturité, la Vesses-de-loup voit sa chair interne, appelée gléba en mycologie, se dessécher, pour se transformer en une espèce de poudre tellement fine, que lorsque l'on marche dessus, on a l'impression qu'un gros nuage ocre-vert s'échappe du champignon, cette poudre fine contient les spores qui vont assurer la reproduction. Un critère d'identification est la façon dont se déchire l'exopéridium (la tête) pour libérer les spores.

La Vesse-de-loup perlée (Lycoperdon perlatum)

La vesse de loup perlée (Lycoperdon perlatum) est certainement l'espèce la plus répandue dans nos bois, celle que vous êtres amenés à croiser le plus souvent en forêt, où elle apprécie de pousser dans l'humus. Après la perte des pics, ou aiguillons, on distinguera des aréoles caractéristiques à l'espèce, qui sont donc aussi un critère d'identification. Autrefois considérés comme comestible, les mycologues la classent de nos jours en indigeste et sans intérêt.

La Vesse-de-loup géante (Calvatia gigantea)

La Vesse-de-loup géante (Calvatia gigantea), est une vraie curiosité de la nature. Ce champignon comestible blanc et encore ferme, pourrait atteindre, si on le laisse pousser bien sûr, la taille d'un ballon de basket, avec des records recensés à de plus de vingt kilos. Cette vesse-de-loup géante détient le record absolu de tous les champignons pouvant pousser en France. Avec de la chance, on pourra rencontrer cette espèce dans les prés ou pâtures à vaches, et évidemment, on doit pouvoir la repérer d'assez loin vu son envergure. Si les exemplaires de grosse taille ne sont pas courants, les petits eux ne sont pas rares, l'espèce est bien implantée en France.

Boviste couleur de plomb (Bovista plumbea) 

Le Boviste couleur de plomb (Bovista plumbea), est caractérisé par son exopéridium qui se détache facilement lorsque le champignon à passé la prime jeunesse. L'intérieur apparaît alors, laissant entrevoir au travers de l'endopéridium (membrane interne), la matière de couleur gris-bleu, qui deviendra ochracée à pleine maturité, et formera les spores. Le Boviste plombé ou Vesse de loup plombée, pousse dans l'herbe des prairies.

Vesse-de-loup livide (Lycoperdon lividum)

Cette vess-de-loup fréquente les milieux dunaires des littoraux, les prairies et zones herbeuses calcaires, elle ne se trouve pas en forêt. En début de cycle, on remarquera quelques pseudo-aiguillons qui s'estomperont vite, laissant une apparence presque lisse à l'exopéridium qui reste juste granuleux. On la croise surtout de la fin de l'été à la mi-automne. L'odeur est très faible, voir nulle.

Vesse-de-loup hérisson (Lycoperdon echinatum)

La Vesse-de-loup hérisson ou Lycoperdon echinatum, est une espèce automnale assez peu répandue, notamment parce qu'elle est très sélective en matière de biotope, puis que l'on ne la trouvera qu'exclusivement dans l'humus au pied des hêtres. Elle se présente comme une boule assez molle, de 6 cm de large maximum, couverte d'aiguillons beige à roussâtre, et à pleine maturité brunâtre. De toutes les espèces de Vesses-de-loup, c'est celle qui a les plus longs aiguillons. Le pied est présent, d'une hauteur maximale de 2 cm, couvert lui aussi d'aiguillons plus courts.